5 règles d'or pour une bonne ambiance dans votre entreprise

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Travailler dans une bonne ambiance constitue une priorité pour une majorité de salariés.

La culture d’une entreprise, ou encore son mode de management, déterminent fortement cette ambiance : c'est pourquoi il est essentiel d’être attentif à l’impact que vous, ainsi que le mode de management de votre personnel d’encadrement, pouvez avoir sur le moral de vos équipes.

 

Voici 5 règles d'or simples à mettre en œuvre, que vous pouvez appliquer dès à présent dans votre entreprise, et qui amélioreront l'ambiance de travail de vos collaborateurs. 

Souriez !

   Le manager, de par sa fonction, insuffle l'humeur générale de son équipe. S'il est souriant, joyeux et décontracté, il va donner un état d'esprit général positif à toute son équipe. A l’inverse, s’il est pessimiste ou encore découragé, un manager peut avoir un effet dévastateur ! Il est donc primordial de bien contrôler votre humeur, ainsi que celle de vos collaborateurs, sur votre lieu de travail.  

Soyez reconnaissant et dîtes-le !

Remercier un collaborateur qui a fait du bon travail permet de le valoriser. Cela donne du sens à son travail et lui montre  la confiance que vous avez en lui. De même, ne stigmatisez pas l’échec, mais donnez-lui du sens en mettant en avant les axes de progression possibles de vos collaborateurs et en les replaçant dans le contexte de votre organisation.

Suscitez de la convivialité parmi les équipes !

Susciter des moments de convivialité en dehors du travail va permettre d’assurer la cohésion de vos équipes. Il existe mille façons de le faire : choisissez celles qui vous conviennent le mieux, en fonction de votre structure et de votre budget. Cela peut aller du simple apéro après le travail au séminaire de motivation qui vous permettra de véritablement structurer votre équipe.

Quel que soit l'événement choisi, déconnectez vos collaborateurs de leurs routines pour qu’ils montrent le meilleur d’eux-mêmes !  

Une astuce : pourquoi ne pas laisser le soin de l'organisation de l'événement à une personne ou à une équipe en particulier ? Vous serez surpris de leur implication pour la réussite de ce moment !  

Restez ouvert !

Fini le cliché du patron enfermé à double tour dans son bureau et hermétique aux besoins de ses collaborateurs. Laissez votre porte ouverte et sachez garder une oreille à la fois attentive et chaleureuse.  

Ecoutez et prenez en compte les demandes de vos collaborateurs avec un état d’esprit empathique qui vous placera vis-à-vis d’eux, progressivement, dans une relation de confiance.

Soyez transparent !

Parlez, communiquez sur les avancées de vos projets, sinon, vous risquez de perdre l’implication de vos collaborateurs. Même s’ils sont vos employés, ils sont partie prenante du développement de votre entreprise : ils vous seront reconnaissants de la confiance que vous leur ferez par votre souci de transparence et s’y impliqueront d’autant plus !  

  

 

Vous savez désormais comment améliorer l’ambiance de travail dans votre entreprise, et donc, décupler grâce à elle votre productivité ! 


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