Gérer le stress au travail

Si le stress au travail est devenu banal dans nos entreprises, ce serait une erreur de le considérer comme une fatalité !

En effet, une majorité de français déclarent souffrir de stress dans le cadre de leur activité professionnelle, ce stress étant un des premiers facteurs générateurs de risques psychosociaux. Des objectifs jugés inatteignables, des délais à tenir de plus en plus courts, un dialogue entre le collaborateur et le manager majoritairement centré sur la performance individuelle, ou encore l’absence de reconnaissance, les facteurs de stress sont nombreux ! Mais comment parvenir à les affronter pour retrouver sa sérénité ?

 

Le blog de Belledonne RH vous explique comment gérer le stress au travail. 

Quelques chiffres

Selon un sondage AFP-ISGP, le premier facteur de stress en entreprise est la surcharge de travail, notamment pour 64% des cadres en France.

59% incriminent les délais imposés par l’entreprise qui deviennent de plus en plus courts, puis, ce sont les méthodes de management pour 45%.

Enfin 38% souffrent de ne pas avoir suffisamment de visibilité concernant leur avenir professionnel.

 

 

Ces chiffres, qui ne cessent d’augmenter, doivent non seulement nous alerter, mais devraient également induire une prise de conscience positive par les entreprises de la nécessité d’intégrer la gestion des risques psychosociaux dans le management au quotidien de leurs équipes. 

Comment retrouver sa joie de vivre au travail

Vous ressentez des symptômes de stress au travail ? N’attendez pas que la situation s’aggrave pour agir, sinon, c’est le burn-out qui vous guette !

 

Commencez par prendre conscience des vecteurs de stress dans votre travail. Quelles sont les causes de vos symptômes ? Pouvez-vous vous-même avoir une action corrective sur ces symptômes ou est-il nécessaire que vous vous fassiez aider afin de les surmonter ?

 

Par exemple, si vous vous sentez débordé dans votre travail, pouvez-vous par vous-même planifier vos tâches différemment afin de les traiter correctement, ou avez-vous besoin d’une aide extérieure, qui peut être celle de votre manager, pour vous accompagner ?

 

Ouvrir un dialogue constructif autour des facteurs de stress dans votre entreprise est souvent la clé du problème. Ce dialogue peut s’instaurer avec votre manager, dans un premier temps, mais également avec le CHSCT de votre entreprise, si elle en est dotée d’un, ou encore la médecine du travail.

 

Il est par ailleurs indispensable que les dirigeants d’entreprise intègrent enfin les risques psychosociaux dans la gestion de leur entreprise, notamment par la mise en place de formations adaptées pour leurs collaborateurs.

 

 

Savez-vous que Belledonne RH est un cabinet qui propose des formations à la gestion du stress, et que, en tant que centre de formation éligible au DIF (qui sera remplacé par le compte personnel de formation, le CPF, le 1er janvier 2015), ces formations peuvent être prises en charge dans le cadre du budget formation de votre entreprise ?

 

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus ! 


Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Écrire commentaire

Commentaires: 0