Le blog de Belledonne RH : Ressources Humaines et Gestion des risques psychosociaux

Accidents du travail : pourquoi et comment les analyser ?

La prévention des accidents du travail est une obligation de l’employeur définie dans le code du travail

L'employeur est tenu à une obligation de sécurité  et de résultat vis-à-vis de ses salariés (article L4121-1 du Code du travail). Cette obligation conduit à prendre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé physique et mentale. L’entreprise se doit de mettre en place une démarche de prévention qui s’appuie sur neuf principes généraux (article L.4121-2).

Les résultats de l’évaluation des risques permettent de définir des mesures de prévention adaptées et efficaces. Cette évaluation est menée par une analyse a priori des risques et formalisée dans le document unique d'évaluation des risques professionnels, le DU.

L'employeur ne mettant pas en place cette démarche engage sa responsabilité. C’est la faute inexcusable qui est alors sanctionnée.

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Managers, pensez à faire le diagnostic de vos équipes !

entretien manager collaborateur salarié diagnostic équipes risques psychosociaux

Le moyen le plus sûr pour prévenir les risques psychosociaux dans une entreprise et maintenir une bonne qualité de vie au travail reste la prévention.

En effet, il est plus simple pour le manager d’instaurer des process qui permettront de repérer au plus tôt les problèmes éventuels et d’y apporter des actions correctives. Ainsi, en opérant un diagnostic régulier de ses équipes, le manager aura un double bénéfice :

  • D’une part, il aura une connaissance approfondie de son équipe, de ses points forts comme de ses axes d’amélioration
  • D’autre part, le diagnostic lui apportera un feed-back précieux sur son propre travail.

 

L’entretien : premier instrument de diagnostic

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Risques psychosociaux : parlons-en !

risques psychosociaux definition ressources humaines grenoble lyon chambery

Le terme risques psychosociaux (ou RPS) est utilisé pour définir plusieurs symptômes comme le stress, la souffrance au travail, le harcèlement ou les violences qui peuvent être liés à votre activité professionnelle.

Risques psychosociaux : définition

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Qu'est-ce que le burn-out ?

burn out définition ressources humaines grenoble lyon chambéry

Il existe de nombreuses définitions du burn out.

Une des plus claires est celle décrite par l'hebdomadaire Le Point en référence d'une étude du cabinet Technologia que l'on peut traduire par une perte de références et de valeurs qui conjugue plusieurs symptômes physiques, psychiques et aussi éthiques.

Notre pratique clinique permet d'affirmer que le non-dit est également une source d'amplification de ce syndrome destructeur pour l'individu mais aussi pour son entourage.

Le film bouleversant et si réaliste "15 jours ailleurs" avec Didier Bourdon témoigne de la violence pour l'individu qui vit cet épuisement psychique et physique. L'entourage, y compris professionnel, n'en sort pas indemne.

A l'origine ce sont les professions médicales qui avaient fait l'objet d'études sur ce syndrome d'épuisement qui consume l'individu.

L'étymologie permet de bien comprendre le phénomène. Consumer signifie "détruire graduellement (quelque chose) par un processus interne". En latin cosumere se traduit par détruire.

Aujourd'hui tous les secteurs d'activité sont touchés avec des pics pour les agriculteurs, les artisans, les commerçants. Les chefs d'entreprise et les cadres ne sont pas épargnés.

 

Le burn out est en lien avec une activité professionnelle.

Les quatre grandes phases du processus

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Violences au travail : savoir réagir !

violence au travail ressources humaines grenoble lyon chambéry

La violence au travail comprend toutes les actions pouvant porter atteinte à une personne, exercées, soit par un ou plusieurs membres d’une entreprise sur d’autres employés, soit par des personnes extérieures à l'entreprises sur les employés.

Violence et harcèlement : définition

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L’entretien annuel d’évaluation : un extraordinaire outil motivationnel sous utilisé

entretien annuel d'évaluation

Selon un article récent de la DARES (Dares Analyses n°3 de janvier 2015), un tiers des salariés n'a ni entretien individuel d'évaluation, ni objectifs chiffrés. L’entretien annuel d’évaluation est pourtant un outil permettant une meilleure qualité de vie au travail. Il se révèle donc indispensable dans votre stratégie de réduction des risques psychosociaux.

Pourtant, dans un grand nombre d’entreprises, il est au final soit bâclé, soit absent, et ne constitue, pour les managers comme pour les salariés, qu’une corvée inutile dans la multitude des tâches qui leur sont assignées.

Belledonne RH vous accompagne dans la mise en place de vos entretiens annuels d’évaluation, pour qu’ils deviennent dans votre entreprise des outils managériaux pertinents, susceptibles d'instaurer une relation de confiance entre vous et vos collaborateurs.

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Je risque, tu risques, il risque, nous faisons face aux risques

gestion risques psychosociaux

Quelle entreprise, aujourd’hui, peut se prévaloir d’être totalement exempte de risques professionnels ?

Car, sans même parler des risques psychosociaux majeurs que sont le burn-out, ou encore la dépression, même la plus petite entreprise présente des risques pour ses collaborateurs, qu’il est important de bien savoir identifier pour, justement, apprendre à les gérer pour les diminuer.

 

Savez-vous conjuguer les risques de votre entreprise pour prévenir les accidents et maladies professionnels ? Belledonne RH vous explique comment intégrer sereinement la gestion des risques professionnels dans votre gestion d’entreprise ainsi que dans votre management ! 

Toutes les entreprises sont sujettes aux risques professionnels

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Faut-il avoir peur du document unique ?

Il y a quelques semaines, nous vous présentions le Document Unique, cet outil formidable permettant un diagnostic des risques en entreprise, dont les risques psychosociaux.

Pourtant, même si le Document Unique est à ce jour obligatoire, de nombreuses entreprises non seulement ne connaissent pas ou ne maitrisent pas cet outil, mais sont même réticents à sa mise en place !

 

La question est donc posée : faut-il avoir peur du Document Unique ? Belledonne RH esquisse pour vous quelques éléments de réponse. 

Une obligation qui fait peur aux entreprises

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5 astuces indispensables pour une bonne gestion du temps

gestion du temps

« Courir après le temps »… Voici bien une expression que beaucoup de managers ou de chefs d’entreprise utilisent dès qu’il s’agit de parler de leur propre gestion du temps !

En effet, ne pas avoir le temps d’accomplir toutes ses tâches est désormais une constante dans l’organisation des entreprises, a fortiori dans ces périodes de crise où le manager se révèle être le personnage-clé de la productivité.

Mais attention ! Le risque est important de voir émerger des risques psychosociaux dans l’encadrement de l’entreprise : en effet, lorsque le temps devient une contrainte insurmontable, le burn-out n’est jamais très loin.

 

Heureusement, il existe des techniques qui peuvent permettre de mieux gérer son temps : voici nos 5 astuces indispensables pour une gestion du temps optimale ! 

1 – Définissez-vous des objectifs

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Managers : et si vous preniez vos vacances ?

managers vacances ressources humaines grenoble lyon chambery

Saviez-vous que les managers étaient, statistiquement, ceux qui prenaient le moins leurs vacances ?

 

Pourtant, entre les 5 semaines de vacances réglementaires, les RTT et les récupérations éventuelles, les cadres et agents de maitrise disposent paradoxalement d’une quantité  de congés importante : pourquoi donc les laisser perdre ?

Entre culpabilité et sentiment d’être indispensable à la bonne marche de l’entreprise, sans oublier la passion et l’implication dans leur travail, à peine la moitié de ces congés se révèle effectivement prise, au détriment, bien entendu, de la santé physique et psychologique du manager. Burn-out, épuisement professionnel, démotivation sont souvent au rendez-vous d’un manque de repos.

 

Belledonne RH dédramatise vos congés pour que vous retrouviez le plaisir de prendre des vacances bien méritées !

Vous n’êtes pas indispensable !

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Le management de la performance

management performance

Avec la crise économique et l’émergence de plus en plus fréquente de pathologies liées au travail comme le burn-out, le management de la performance n’a plus vraiment bonne presse dans les entreprises, que ce soit auprès des employés ou des managers.

 

Pourtant, manager la performance est indispensable pour que l’entreprise reste productive : il est donc nécessaire de la dédramatiser afin d’apprendre à la piloter tout en restant soucieux de la qualité de vie au travail de vos collaborateurs. 

Ne pas confondre résultat et performance

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Qu’est-ce que la RSE ?

res rps qvt ressources humaines grenoble

La RSE, la responsabilité sociale ou sociétale des entreprises, est un concept né dans les années 70, avec les premières prises de conscience que notre activité humaine, et notamment l’activité de nos entreprises, pouvait avoir un impact sur l’environnement et, plus globalement, notre planète.

 

Aujourd’hui, la RSE constitue un enjeu majeur, qu’il est important de bien délimiter, notamment dans le cadre de la mise en place de stratégies de prévention des risques psychosociaux. 

 

La prise en compte de la RSE dans les entreprises

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Bore-out : quand l’ennui au travail devient votre pire ennemi

bore out ennui au travail risques psychosociaux

Vous ressentez un épuisement professionnel vous laissant supposer que vous êtes au bord du burn-out ? Pourtant, votre charge de travail ou encore vos responsabilités ne sont pas si contraignantes ? Savez-vous que l’ennui au travail pouvait produire des symptômes similaires au burn-out ?

 

C’est ce qu’on appelle le bore-out, ou syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui. Méconnu, il est souvent, de par ses symptômes, confondu avec le burn-out, et est donc peu pris en compte dans les stratégies de gestion des risques psychosociaux en entreprise. Et c’est d’autant plus complexe que les solutions apportées aux risques de burn-out peuvent, paradoxalement, augmenter les risques d’augmentation de l’ennui au travail. 

Définition du bore-out

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Chefs d’entreprise, managers : faites-vous aider !

ressources humaines gestion des risques psychosociaux

Vous êtes chef d’entreprise ou manager et vous pensez que seuls vos employés ou vos équipes sont concernés par les risques psychosociaux ou par la qualité de vie au travail ?

Détrompez-vous ! Les managers et les dirigeants d’entreprise sont en effet la population la plus exposée au risque de burn-out, par exemple. Par ailleurs, la bonne gestion de vos ressources humaines requiert des compétences spécifiques dont sont bien souvent dénuées les PME.

Heureusement, sur l’ensemble de ces problématiques, en qualité de cabinet professionnel des ressources humaines spécialisé dans la gestion des risques psychosociaux, Belledonne RH peut vous accompagner, avec la conscience que c’est en faisant progresser les hommes qui la composent qu’une entreprise emprunte le chemin de la réussite.

 

Voici une revue des compétences que nous pouvons mettre au service de la réussite de votre projet ! 

Audit RH

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5 règles d'or pour une bonne ambiance dans votre entreprise

construire équipe

Travailler dans une bonne ambiance constitue une priorité pour une majorité de salariés.

La culture d’une entreprise, ou encore son mode de management, déterminent fortement cette ambiance : c'est pourquoi il est essentiel d’être attentif à l’impact que vous, ainsi que le mode de management de votre personnel d’encadrement, pouvez avoir sur le moral de vos équipes.

 

Voici 5 règles d'or simples à mettre en œuvre, que vous pouvez appliquer dès à présent dans votre entreprise, et qui amélioreront l'ambiance de travail de vos collaborateurs. 

Souriez !

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Le document unique

document unique sécurité au travail

Obligatoire dans l’ensemble des entreprises depuis 2001, le document unique constitue l’inventaire des risques identifiés dans l’entreprise suite à leur évaluation, ainsi que la liste des solutions à mettre en œuvre afin de les réduire ou de les éviter.

 

C’est donc un outil indispensable qui non seulement pourra servir de point de départ à un management de la sécurité dans l’entreprise, mais pourra également structurer toute stratégie de prévention des risques, y compris, bien entendu, les risques psychosociaux. 

Le contenu du document unique

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Clarifiez la mission de vos collaborateurs dans l’entreprise !

mission équipe entreprise

Saviez-vous qu’un des premiers vecteurs de conflit dans l’entreprise vient d’une méconnaissance  du rôle de chacun ?

En effet, un groupe humain fonctionne de manière optimale à partir du moment où chacun y occupe une place clairement définie, avec des missions connues et reconnues de l’ensemble du groupe.

Pourtant, dans beaucoup d’entreprises, et a fortiori dans les PME, la définition des postes des collaborateurs est trop souvent négligée, occasionnant des situations de crise qu’il est plus difficile de gérer a posteriori, alors qu’il est si simple de les prévenir.

 

Belledonne RH vous explique comment faire de votre entreprise une organisation bien ordonnée, tout en restant réactive ! 

Utilisez les fiches de poste

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Harcèlement moral : finissons-en !

harcèlement moral

Délit pénal puni de 2 ans d’emprisonnement et de 30000€ d’amende (article 222-33-2 du Code pénal), le harcèlement moral est pourtant encore bien présent dans beaucoup de nos entreprises, parfois, à l’insu même du dirigeant.

Pourtant, en portant atteinte à l’intégrité du collaborateur, le harcèlement moral peut avoir des conséquences profondément néfastes sur la qualité de vie de l’ensemble de vos équipes. Il est donc indispensable, quel que soit votre rôle dans l’organisation, de bien comprendre ce qu’est le harcèlement moral pour pouvoir le repérer, et en finir une bonne fois pour toutes avec lui.

Définition du harcèlement moral

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La gestion des conflits en entreprise

gestion des conflits entreprise

Dans les entreprises en peine de communication, ne tardent pas à émerger des conflits que le manager ou le chef d’entreprise va devoir gérer, s’il souhaite pouvoir maintenir sa productivité. Car, qu’on le veuille ou non, la qualité de vie au travail a un impact direct sur le fonctionnement de l’entreprise. En gérant les conflits au fur et à mesure de leur apparition, vous préviendrez l’émergence de risques psychosociaux qui risquent, eux, d’avoir des conséquences beaucoup plus dramatiques.

Comment émergent les conflits dans l’entreprise ?

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Donnez du sens à votre management

donner sens management

Pour qu'une entreprise, ou un service dans une entreprise fonctionne de manière optimale, il est important que vos collaborateurs travaillent dans de bonnes conditions de travail si vous souhaitez éviter l’émergence d’éventuels risques psychosociaux. Pourquoi ne pas intégrer la notion de sens dans votre management ?

Donner du sens dans son management améliore les performances

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Soigner la phobie de l'avion

soigner la phobie de l'avion

Les soubresauts et à-coups d’un TGV à pleine vitesse vous inquiète-t-il ? Rouler au-delà de la vitesse autorisée en voiture sur une autoroute vont vraisemblablement moins vous inquiéter que les mêmes à coups à grande vitesse dans un avion de ligne. Il n’y a pas lieu de se morfondre puisque l’avion est le moyen de déplacement le plus sûr. Les statistiques sont là pour le démontrer.  Pourtant une personne sur trois ressent de l’angoisse en montant dans un avion. Cela revient à dire que dans un avion de ligne classique deux personnes par rangée de sièges vivent ces moments comme un enfer.

Pour faire face il existe des solutions.

Pourquoi ces peurs ?

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Gérer le stress au travail

Si le stress au travail est devenu banal dans nos entreprises, ce serait une erreur de le considérer comme une fatalité !

En effet, une majorité de français déclarent souffrir de stress dans le cadre de leur activité professionnelle, ce stress étant un des premiers facteurs générateurs de risques psychosociaux. Des objectifs jugés inatteignables, des délais à tenir de plus en plus courts, un dialogue entre le collaborateur et le manager majoritairement centré sur la performance individuelle, ou encore l’absence de reconnaissance, les facteurs de stress sont nombreux ! Mais comment parvenir à les affronter pour retrouver sa sérénité ?

 

Le blog de Belledonne RH vous explique comment gérer le stress au travail. 

Quelques chiffres

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Thérapie EMDR : Définition

thérapie EMDR définition ressources humaines grenoble lyon chambéry

L’EMDR est une thérapie d’intégration neuro-émotionnelle mise au point par Francine Shapiro en 1987. EMDR signifie « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » que l’on peut traduire par « désensibilisation par des mouvements oculaires ».

Comment ça marche ?

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Brûler d'envie de travailler sans se griller les ailes

burn out ressources humaines grenoble lyon chambéry

Le plus difficile : faire le premier pas et se prendre en main

Le paradoxe d'une personne vivant un burn out est d'être volontaire, aimer son travail, s'investir sans compter. En résumé le candidat au burn out est un passionné, bien souvent un battant ! (Petit rappel : contrairement à une idée reçue, un battant est rarement quelqu'un qui bat le tambour pour attirer l'attention sur lui...)

 

Et lorsqu'il vit cette situation, qui pour certain va les foudroyer comme dans le film "une vie ailleurs", il va se tapir ou faire l'autruche refusant d'accepter qu'il lui faut se prendre en main et se faire accompagner par un professionnel.

 

 

En effet, il faut du courage pour avouer ses faiblesse, au moins de la lucidité, ce qui, arrivé à un certain niveau, n'est plus accessible à la conscience.

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Accidents du travail : pourquoi et comment les analyser ?

La prévention des accidents du travail est une obligation de l’employeur définie dans le code du travail

L'employeur est tenu à une obligation de sécurité  et de résultat vis-à-vis de ses salariés (article L4121-1 du Code du travail). Cette obligation conduit à prendre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé physique et mentale. L’entreprise se doit de mettre en place une démarche de prévention qui s’appuie sur neuf principes généraux (article L.4121-2).

Les résultats de l’évaluation des risques permettent de définir des mesures de prévention adaptées et efficaces. Cette évaluation est menée par une analyse a priori des risques et formalisée dans le document unique d'évaluation des risques professionnels, le DU.

L'employeur ne mettant pas en place cette démarche engage sa responsabilité. C’est la faute inexcusable qui est alors sanctionnée.

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Managers, pensez à faire le diagnostic de vos équipes !

entretien manager collaborateur salarié diagnostic équipes risques psychosociaux

Le moyen le plus sûr pour prévenir les risques psychosociaux dans une entreprise et maintenir une bonne qualité de vie au travail reste la prévention.

En effet, il est plus simple pour le manager d’instaurer des process qui permettront de repérer au plus tôt les problèmes éventuels et d’y apporter des actions correctives. Ainsi, en opérant un diagnostic régulier de ses équipes, le manager aura un double bénéfice :

  • D’une part, il aura une connaissance approfondie de son équipe, de ses points forts comme de ses axes d’amélioration
  • D’autre part, le diagnostic lui apportera un feed-back précieux sur son propre travail.

 

L’entretien : premier instrument de diagnostic

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Risques psychosociaux : parlons-en !

risques psychosociaux definition ressources humaines grenoble lyon chambery

Le terme risques psychosociaux (ou RPS) est utilisé pour définir plusieurs symptômes comme le stress, la souffrance au travail, le harcèlement ou les violences qui peuvent être liés à votre activité professionnelle.

Risques psychosociaux : définition

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Qu'est-ce que le burn-out ?

burn out définition ressources humaines grenoble lyon chambéry

Il existe de nombreuses définitions du burn out.

Une des plus claires est celle décrite par l'hebdomadaire Le Point en référence d'une étude du cabinet Technologia que l'on peut traduire par une perte de références et de valeurs qui conjugue plusieurs symptômes physiques, psychiques et aussi éthiques.

Notre pratique clinique permet d'affirmer que le non-dit est également une source d'amplification de ce syndrome destructeur pour l'individu mais aussi pour son entourage.

Le film bouleversant et si réaliste "15 jours ailleurs" avec Didier Bourdon témoigne de la violence pour l'individu qui vit cet épuisement psychique et physique. L'entourage, y compris professionnel, n'en sort pas indemne.

A l'origine ce sont les professions médicales qui avaient fait l'objet d'études sur ce syndrome d'épuisement qui consume l'individu.

L'étymologie permet de bien comprendre le phénomène. Consumer signifie "détruire graduellement (quelque chose) par un processus interne". En latin cosumere se traduit par détruire.

Aujourd'hui tous les secteurs d'activité sont touchés avec des pics pour les agriculteurs, les artisans, les commerçants. Les chefs d'entreprise et les cadres ne sont pas épargnés.

 

Le burn out est en lien avec une activité professionnelle.

Les quatre grandes phases du processus

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Violences au travail : savoir réagir !

violence au travail ressources humaines grenoble lyon chambéry

La violence au travail comprend toutes les actions pouvant porter atteinte à une personne, exercées, soit par un ou plusieurs membres d’une entreprise sur d’autres employés, soit par des personnes extérieures à l'entreprises sur les employés.

Violence et harcèlement : définition

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L’entretien annuel d’évaluation : un extraordinaire outil motivationnel sous utilisé

entretien annuel d'évaluation

Selon un article récent de la DARES (Dares Analyses n°3 de janvier 2015), un tiers des salariés n'a ni entretien individuel d'évaluation, ni objectifs chiffrés. L’entretien annuel d’évaluation est pourtant un outil permettant une meilleure qualité de vie au travail. Il se révèle donc indispensable dans votre stratégie de réduction des risques psychosociaux.

Pourtant, dans un grand nombre d’entreprises, il est au final soit bâclé, soit absent, et ne constitue, pour les managers comme pour les salariés, qu’une corvée inutile dans la multitude des tâches qui leur sont assignées.

Belledonne RH vous accompagne dans la mise en place de vos entretiens annuels d’évaluation, pour qu’ils deviennent dans votre entreprise des outils managériaux pertinents, susceptibles d'instaurer une relation de confiance entre vous et vos collaborateurs.

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Je risque, tu risques, il risque, nous faisons face aux risques

gestion risques psychosociaux

Quelle entreprise, aujourd’hui, peut se prévaloir d’être totalement exempte de risques professionnels ?

Car, sans même parler des risques psychosociaux majeurs que sont le burn-out, ou encore la dépression, même la plus petite entreprise présente des risques pour ses collaborateurs, qu’il est important de bien savoir identifier pour, justement, apprendre à les gérer pour les diminuer.

 

Savez-vous conjuguer les risques de votre entreprise pour prévenir les accidents et maladies professionnels ? Belledonne RH vous explique comment intégrer sereinement la gestion des risques professionnels dans votre gestion d’entreprise ainsi que dans votre management ! 

Toutes les entreprises sont sujettes aux risques professionnels

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Faut-il avoir peur du document unique ?

Il y a quelques semaines, nous vous présentions le Document Unique, cet outil formidable permettant un diagnostic des risques en entreprise, dont les risques psychosociaux.

Pourtant, même si le Document Unique est à ce jour obligatoire, de nombreuses entreprises non seulement ne connaissent pas ou ne maitrisent pas cet outil, mais sont même réticents à sa mise en place !

 

La question est donc posée : faut-il avoir peur du Document Unique ? Belledonne RH esquisse pour vous quelques éléments de réponse. 

Une obligation qui fait peur aux entreprises

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5 astuces indispensables pour une bonne gestion du temps

gestion du temps

« Courir après le temps »… Voici bien une expression que beaucoup de managers ou de chefs d’entreprise utilisent dès qu’il s’agit de parler de leur propre gestion du temps !

En effet, ne pas avoir le temps d’accomplir toutes ses tâches est désormais une constante dans l’organisation des entreprises, a fortiori dans ces périodes de crise où le manager se révèle être le personnage-clé de la productivité.

Mais attention ! Le risque est important de voir émerger des risques psychosociaux dans l’encadrement de l’entreprise : en effet, lorsque le temps devient une contrainte insurmontable, le burn-out n’est jamais très loin.

 

Heureusement, il existe des techniques qui peuvent permettre de mieux gérer son temps : voici nos 5 astuces indispensables pour une gestion du temps optimale ! 

1 – Définissez-vous des objectifs

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Managers : et si vous preniez vos vacances ?

managers vacances ressources humaines grenoble lyon chambery

Saviez-vous que les managers étaient, statistiquement, ceux qui prenaient le moins leurs vacances ?

 

Pourtant, entre les 5 semaines de vacances réglementaires, les RTT et les récupérations éventuelles, les cadres et agents de maitrise disposent paradoxalement d’une quantité  de congés importante : pourquoi donc les laisser perdre ?

Entre culpabilité et sentiment d’être indispensable à la bonne marche de l’entreprise, sans oublier la passion et l’implication dans leur travail, à peine la moitié de ces congés se révèle effectivement prise, au détriment, bien entendu, de la santé physique et psychologique du manager. Burn-out, épuisement professionnel, démotivation sont souvent au rendez-vous d’un manque de repos.

 

Belledonne RH dédramatise vos congés pour que vous retrouviez le plaisir de prendre des vacances bien méritées !

Vous n’êtes pas indispensable !

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Le management de la performance

management performance

Avec la crise économique et l’émergence de plus en plus fréquente de pathologies liées au travail comme le burn-out, le management de la performance n’a plus vraiment bonne presse dans les entreprises, que ce soit auprès des employés ou des managers.

 

Pourtant, manager la performance est indispensable pour que l’entreprise reste productive : il est donc nécessaire de la dédramatiser afin d’apprendre à la piloter tout en restant soucieux de la qualité de vie au travail de vos collaborateurs. 

Ne pas confondre résultat et performance

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Qu’est-ce que la RSE ?

res rps qvt ressources humaines grenoble

La RSE, la responsabilité sociale ou sociétale des entreprises, est un concept né dans les années 70, avec les premières prises de conscience que notre activité humaine, et notamment l’activité de nos entreprises, pouvait avoir un impact sur l’environnement et, plus globalement, notre planète.

 

Aujourd’hui, la RSE constitue un enjeu majeur, qu’il est important de bien délimiter, notamment dans le cadre de la mise en place de stratégies de prévention des risques psychosociaux. 

 

La prise en compte de la RSE dans les entreprises

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Bore-out : quand l’ennui au travail devient votre pire ennemi

bore out ennui au travail risques psychosociaux

Vous ressentez un épuisement professionnel vous laissant supposer que vous êtes au bord du burn-out ? Pourtant, votre charge de travail ou encore vos responsabilités ne sont pas si contraignantes ? Savez-vous que l’ennui au travail pouvait produire des symptômes similaires au burn-out ?

 

C’est ce qu’on appelle le bore-out, ou syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui. Méconnu, il est souvent, de par ses symptômes, confondu avec le burn-out, et est donc peu pris en compte dans les stratégies de gestion des risques psychosociaux en entreprise. Et c’est d’autant plus complexe que les solutions apportées aux risques de burn-out peuvent, paradoxalement, augmenter les risques d’augmentation de l’ennui au travail. 

Définition du bore-out

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Chefs d’entreprise, managers : faites-vous aider !

ressources humaines gestion des risques psychosociaux

Vous êtes chef d’entreprise ou manager et vous pensez que seuls vos employés ou vos équipes sont concernés par les risques psychosociaux ou par la qualité de vie au travail ?

Détrompez-vous ! Les managers et les dirigeants d’entreprise sont en effet la population la plus exposée au risque de burn-out, par exemple. Par ailleurs, la bonne gestion de vos ressources humaines requiert des compétences spécifiques dont sont bien souvent dénuées les PME.

Heureusement, sur l’ensemble de ces problématiques, en qualité de cabinet professionnel des ressources humaines spécialisé dans la gestion des risques psychosociaux, Belledonne RH peut vous accompagner, avec la conscience que c’est en faisant progresser les hommes qui la composent qu’une entreprise emprunte le chemin de la réussite.

 

Voici une revue des compétences que nous pouvons mettre au service de la réussite de votre projet ! 

Audit RH

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5 règles d'or pour une bonne ambiance dans votre entreprise

construire équipe

Travailler dans une bonne ambiance constitue une priorité pour une majorité de salariés.

La culture d’une entreprise, ou encore son mode de management, déterminent fortement cette ambiance : c'est pourquoi il est essentiel d’être attentif à l’impact que vous, ainsi que le mode de management de votre personnel d’encadrement, pouvez avoir sur le moral de vos équipes.

 

Voici 5 règles d'or simples à mettre en œuvre, que vous pouvez appliquer dès à présent dans votre entreprise, et qui amélioreront l'ambiance de travail de vos collaborateurs. 

Souriez !

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Le document unique

document unique sécurité au travail

Obligatoire dans l’ensemble des entreprises depuis 2001, le document unique constitue l’inventaire des risques identifiés dans l’entreprise suite à leur évaluation, ainsi que la liste des solutions à mettre en œuvre afin de les réduire ou de les éviter.

 

C’est donc un outil indispensable qui non seulement pourra servir de point de départ à un management de la sécurité dans l’entreprise, mais pourra également structurer toute stratégie de prévention des risques, y compris, bien entendu, les risques psychosociaux. 

Le contenu du document unique

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Clarifiez la mission de vos collaborateurs dans l’entreprise !

mission équipe entreprise

Saviez-vous qu’un des premiers vecteurs de conflit dans l’entreprise vient d’une méconnaissance  du rôle de chacun ?

En effet, un groupe humain fonctionne de manière optimale à partir du moment où chacun y occupe une place clairement définie, avec des missions connues et reconnues de l’ensemble du groupe.

Pourtant, dans beaucoup d’entreprises, et a fortiori dans les PME, la définition des postes des collaborateurs est trop souvent négligée, occasionnant des situations de crise qu’il est plus difficile de gérer a posteriori, alors qu’il est si simple de les prévenir.

 

Belledonne RH vous explique comment faire de votre entreprise une organisation bien ordonnée, tout en restant réactive ! 

Utilisez les fiches de poste

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Harcèlement moral : finissons-en !

harcèlement moral

Délit pénal puni de 2 ans d’emprisonnement et de 30000€ d’amende (article 222-33-2 du Code pénal), le harcèlement moral est pourtant encore bien présent dans beaucoup de nos entreprises, parfois, à l’insu même du dirigeant.

Pourtant, en portant atteinte à l’intégrité du collaborateur, le harcèlement moral peut avoir des conséquences profondément néfastes sur la qualité de vie de l’ensemble de vos équipes. Il est donc indispensable, quel que soit votre rôle dans l’organisation, de bien comprendre ce qu’est le harcèlement moral pour pouvoir le repérer, et en finir une bonne fois pour toutes avec lui.

Définition du harcèlement moral

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La gestion des conflits en entreprise

gestion des conflits entreprise

Dans les entreprises en peine de communication, ne tardent pas à émerger des conflits que le manager ou le chef d’entreprise va devoir gérer, s’il souhaite pouvoir maintenir sa productivité. Car, qu’on le veuille ou non, la qualité de vie au travail a un impact direct sur le fonctionnement de l’entreprise. En gérant les conflits au fur et à mesure de leur apparition, vous préviendrez l’émergence de risques psychosociaux qui risquent, eux, d’avoir des conséquences beaucoup plus dramatiques.

Comment émergent les conflits dans l’entreprise ?

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Donnez du sens à votre management

donner sens management

Pour qu'une entreprise, ou un service dans une entreprise fonctionne de manière optimale, il est important que vos collaborateurs travaillent dans de bonnes conditions de travail si vous souhaitez éviter l’émergence d’éventuels risques psychosociaux. Pourquoi ne pas intégrer la notion de sens dans votre management ?

Donner du sens dans son management améliore les performances

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Soigner la phobie de l'avion

soigner la phobie de l'avion

Les soubresauts et à-coups d’un TGV à pleine vitesse vous inquiète-t-il ? Rouler au-delà de la vitesse autorisée en voiture sur une autoroute vont vraisemblablement moins vous inquiéter que les mêmes à coups à grande vitesse dans un avion de ligne. Il n’y a pas lieu de se morfondre puisque l’avion est le moyen de déplacement le plus sûr. Les statistiques sont là pour le démontrer.  Pourtant une personne sur trois ressent de l’angoisse en montant dans un avion. Cela revient à dire que dans un avion de ligne classique deux personnes par rangée de sièges vivent ces moments comme un enfer.

Pour faire face il existe des solutions.

Pourquoi ces peurs ?

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Gérer le stress au travail

Si le stress au travail est devenu banal dans nos entreprises, ce serait une erreur de le considérer comme une fatalité !

En effet, une majorité de français déclarent souffrir de stress dans le cadre de leur activité professionnelle, ce stress étant un des premiers facteurs générateurs de risques psychosociaux. Des objectifs jugés inatteignables, des délais à tenir de plus en plus courts, un dialogue entre le collaborateur et le manager majoritairement centré sur la performance individuelle, ou encore l’absence de reconnaissance, les facteurs de stress sont nombreux ! Mais comment parvenir à les affronter pour retrouver sa sérénité ?

 

Le blog de Belledonne RH vous explique comment gérer le stress au travail. 

Quelques chiffres

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Thérapie EMDR : Définition

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L’EMDR est une thérapie d’intégration neuro-émotionnelle mise au point par Francine Shapiro en 1987. EMDR signifie « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » que l’on peut traduire par « désensibilisation par des mouvements oculaires ».

Comment ça marche ?

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Brûler d'envie de travailler sans se griller les ailes

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Le plus difficile : faire le premier pas et se prendre en main

Le paradoxe d'une personne vivant un burn out est d'être volontaire, aimer son travail, s'investir sans compter. En résumé le candidat au burn out est un passionné, bien souvent un battant ! (Petit rappel : contrairement à une idée reçue, un battant est rarement quelqu'un qui bat le tambour pour attirer l'attention sur lui...)

 

Et lorsqu'il vit cette situation, qui pour certain va les foudroyer comme dans le film "une vie ailleurs", il va se tapir ou faire l'autruche refusant d'accepter qu'il lui faut se prendre en main et se faire accompagner par un professionnel.

 

 

En effet, il faut du courage pour avouer ses faiblesse, au moins de la lucidité, ce qui, arrivé à un certain niveau, n'est plus accessible à la conscience.

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