François-Xavier Marchand exerce aussi en tant que psychothérapeute, avec une approche de type TCC (thérapie comportementale et cognitive). Praticien EMDR et brainspotting, il est formé à l’approche neurocognitive comportementale. Il exerce également comme hypnothérapeute. Il est formé à la pratique de la cohérence cardiaque et aux techniques d'optimisation du potentiel (TOP).
Les psychothérapies cognitivo-comportementales (ou TCC) regroupent un ensemble de traitements de troubles psychologiques comme par exemple les addictions, la dépression ou les troubles anxieux.
Elles reposent sur les connaissances issues de la psychologie scientifique et les neurosciences. Elles utilisent des protocoles standardisés. Au fur et à mesure de l’avancement de la thérapie, le psychologue évalue l'évolution du patient.
Une thérapie comportementale et cognitive (TCC) s’adresse aux individus souffrant de troubles psychiques variés. En se basant sur des méthodologies et des outils empiriques validés par des scientifiques expérimentés, la TCC part du postulat suivant : les comportements toxiques et les idées négatives qui gâchent la vie des patients sont généralement le fruit d’un apprentissage plus ou moins inconscient. La thérapie consiste donc, tout simplement, à reformater leur esprit et leur raisonnement logique.
L'hypnose attire autant qu'elle effraie... Cela est dû à la mauvaise image véhiculée par les médias et l’hypnose de spectacle. La France est mal informée quant à la révolution hypnotique réalisée par Milton Erickson. Il s’agit d’un psychiatre américain qui a profondément rénové l’hypnose. Il n’est plus ici question de manipulation. Erickson et son hypnose ont inspiré des pratiques intelligentes comme la sophrologie ou l’EMDR qui sont curieusement mieux connus et plus utilisés chez nous…
Erickson considère à juste titre que tout le monde peut accéder à l’hypnose. Cette hypnose est la continuité de phénomènes naturels comme la rêverie. Nous connaissons tous cet état quotidien lors de la conduite automobile, des tâches répétitives, des moments d’inattention ou encore dans les salles d’attente. L’hypnose est justement une rêverie naturelle qui va être amplifiée avec l’aide éclairée de l’hypnotiseur.
Vais-je être totalement endormi ?
Non. C’est une légende. Seule l’hypnose de music-hall cultive une soumission complète, qui n’est d’ailleurs jamais atteinte. Qui plus est, seule une petite partie de la population (10 %) est suffisamment réceptive pour plonger dans un pseudo sommeil hypnotique profond. Vous vous souviendrez de ce qui s’est passé, vous entendrez tout le temps, vous garderez le contrôle de vous-même. Pas besoin d’avoir peur.
Comment ça marche ?
L’intérêt de cette pratique est de nous permettre de mieux utiliser nos ressources. Dans la vie courante, nous n’utilisons qu’une petite partie de notre cerveau. La plus grande partie de notre potentiel sommeille sous forme de ressources inconscientes. Aussi notre inconscient est considéré comme une entité positive qui veille sur nous. Il gouverne par exemple tous les phénomènes d'auto réparations physiques (cicatrisation, système immunitaire, régulation de la température corporelle, réflexes, respiration, etc.) Mais aussi il nous rend de multiples services psychologiques. Dans les phénomènes d’apprentissages, il automatise les procédures (nous n’avons plus besoin de réfléchir pour lire, passer les vitesses de la voiture ou faire nos lacets de chaussures.) Il est encore capable de nous rendre insensibles à la douleur lorsque notre vie ou celles de nos enfants sont en danger. Il nous auto répare encore dans le mécanisme de deuil ou d’oubli protecteur.
Cette rêverie amplifiée à l’aide du savoir-faire de l’hypnotiseur permet donc d’accéder à nos propres solutions inconscientes.
Que traite l’hypnose ?
L’hypnose peut être utile pour toutes sortes de problèmes puisque les résultats sont plus en rapport avec les ressources de chacun qu’avec le type de problème lui-même. Elle est classiquement utilisée dans les dépressions, les angoisses, les phobies, la confiance en soi, les addictions (tabac, alcool et autres), les affections psychosomatiques (asthme, psoriasis…) la douleur, la boulimie, la gestion du poids, du sommeil, etc.
La thérapie EMDR est une approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.
Ces initiales viennent de son appellation anglo-saxonne : Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires.
A qui s’adresse l’EMDR?
La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant – même en bas âge – à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir de traumatismes « évidents », avec un grand « T », tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, … Mais il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit « t », qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, burn out, harcèlements moral ou sexuel, etc…)
Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, difficulté d’attention et de concentration, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant, difficultés dans les études, incapacité à poursuivre une activité professionnelle …
D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois inconscients : dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, ...
Comment se déroule un traitement EMDR ?
Une préparation est indispensable : des entretiens préliminaires permettent au patient d’établir une relation de confiance avec son praticien et d’identifier, avec son aide, le ou les souvenirs traumatiques à l’origine de ses difficultés.
Ces souvenirs seront ensuite retraités, un à un, lors des séances. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.
Le Brainspotting® est une méthode thérapeutique puissante qui fonctionne par l’identification, le traitement et la libération des sources neurophysiologiques profondes, des souffrances émotionnelles/corporelles, des traumatismes, de la dissociation et d’une variété d’autres symptômes difficiles.
Cette approche permet à la fois de diagnostiquer et de traiter. Il est renforcé par des sons biolatéraux, son action est profonde, directe et puissante, tout en restant ciblée et contenante.
Le Brainspotting® fonctionne comme un outil neurobiologique pour soutenir la relation de guérison clinique. Toutefois, une donnée fondamentale est « l’accordage » au présent, au sein de la relation thérapeutique, c’est-à-dire la capacité à entrer en contact avec une autre personne en souffrance, dans le cadre de la relation et dans laquelle le patient se sent sécurisé, en confiance, écouté, accepté et compris.
la Cohérence Cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.
À la base, la Cohérence Cardiaque n’est ni une pratique ni une méthode, mais un état particulier du fonctionnement humain qui peut être induit par des pratiques simples.
L’état de Cohérence Cardiaque n’est pas spontané, il doit être induit par une pratique volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale.
L’état d’équilibre de la Cohérence Cardiaque est physiologique, inné et programmé dans notre système nerveux autonome, il ne reste qu’à y parvenir et à l’exploiter.
FX Marchand a été formé par le Docteur O'Haare qui a introduit cette pratique en France.
Les Techniques d'Optimisation du potentiel (TOP) sont un ensemble de moyens et stratégies mentales permettant de mobiliser ses capacités psycho-cognitives et comportementales Cette boîte à outils permet de faire fonctionner harmonieusement le corps et l'esprit.
L'objectif est de bien se connaître pour gérer sa charge de travail et sa charge mentale pour faire face aux situations d'urgence et de stress, assurer ainsi une
performance maximale sur la longue durée.
Initialement développée pour le monde militaire, FX Marchand utilise cette approche pragmatique en entreprise, en vue de préparer un entretien d'embauche, pour des préparations mentales
à la performance sportive ou encore la préparation aux examens.
Comment se passe une consultation chez le psychologue? Qu’est-ce que je vais lui dire? Va-t-il me parler? Est-ce que je dois obligatoirement m’allonger sur un divan?
La première consultation peut être source de questionnement. C'est une étape importante dans la démarche thérapeutique que vous entreprenez. Pousser la porte du cabinet d’un psychologue n’est jamais un geste simple. Il témoigne d’une volonté de faire bouger les choses qui est déjà en soi un succès.
Lors du premier entretien comme lors de n’importe quel autre, vous n’aurez jamais à parler de choses qui vous mettent mal à l’aise ou que vous ne souhaitez pas partager. C'est toujours vous qui décidez.
Lors de ce premier rendez-vous, nous ferons connaissance.
Vous pourrez rentrer rapidement dans le vif du sujet en expliquant les raisons de votre démarche. Sinon, vous pourrez commencer par présenter votre parcours de vie. Je serai là pour vous guider si besoin et ouvrir votre espace de parole. Vous pourrez poser les questions qui vous semblent nécessaires et importantes.
Ce premier entretien a pour but de dresser un portait de vous, de mieux cerner votre demande et de réfléchir ensemble aux objectifs à atteindre. Il a également pour but de vous permettre d’obtenir toutes les informations désirées afin de bien comprendre le processus thérapeutique.
Pour ma part, je vous expliquerai ma façon de travailler en m'appuyant sur les fondements neuro-scientifiques qui organisent ma pratique. Pas de jargon ! J'explique simplement comment notre cerveau fonctionne, mais aussi comment il peut dysfonctionner et engendrer un mal-être, une souffrance psychologique en lien avec des moments -clés de votre histoire.
Je vous proposerai alors de travailler sur le ou les sujets qui vous ont amené à consulter. C'est ce que l'on appelle en EMDR : "établir le plan de ciblage".
À la fin de la consultation, il sera temps de voir si un suivi vous intéresse et de définir le cadre. À savoir le rythme des consultations et les modalités thérapeutiques qui vous serons les mieux adaptées.
Les consultations durent 1 heure et se déroulent assis en face à face.
Le coût de la consultation est de 75 euros. Toute consultation qui ne serait pas annulée 48 heures minimum avant le rendez-vous reste due.