Pour qu'une entreprise, ou un service dans une entreprise fonctionne de manière optimale, il est important que vos collaborateurs travaillent dans de bonnes conditions de travail si vous souhaitez éviter l’émergence d’éventuels risques psychosociaux. Pourquoi ne pas intégrer la notion de sens dans votre management ?
Donner du sens dans son management améliore les performances
Les enquêtes concernant le moral des salariés sont unanimes : l’émergence de difficultés chez vos collaborateurs sont souvent liées au manager et à la qualité de son management.
En restant trop centré sur la réussite de la tâche à accomplir, le manager oublie un élément essentiel : ce qui a de la valeur, pour un collaborateur, et qui suscitera en lui son enthousiasme et son adhésion, c’est bien plus le sens qu’il attribuera à son travail que la réalisation de la tâche elle-même.
Pour cela, ouvrez le dialogue avec vos collaborateurs !
Prenez le temps d’expliquer les raisons de vos décisions, soyez transparents sur les conséquences et les implications des actions indispensables à accomplir pour la bonne marche de l’entreprise.
Impliquez, dans la mesure du possible et à l’échelle du poste de chacun, vos collaborateurs dans la vie de l’entreprise et tentez l’expérience d’un mode de management plus participatif.
Que risquez-vous à tenter l’expérience ?
Quelques pistes de travail
Au sein de votre entreprise, le collaborateur se construit autour de trois axes :
- son poste de travail
- son lieu de travail
- son sentiment d’appartenance à une entreprise perçue comme une entité
Au travers de ces trois aspects, vos collaborateurs vont vivre des expériences, des interactions avec leurs collègues comme avec leur hiérarchie, des moments de satisfaction comme des moments de frustration, de réussite ou d’échec... Autant d’éléments qui, progressivement, vont structurer son sentiment d’appartenir à un groupe solide dont il aura envie de promouvoir et défendre les valeurs.
Concrètement soyez très attentif au maintien des qualités dans les relations de travail, et qu’elles sachent rester agréables et productives, sans dépositionner le collaborateur comme le manager.
Fixez des objectifs de production, mais faites en sorte qu’ils soient réalistes et atteignables, afin que, justement, ils le soient ! Expliquez-les, donnez leur du sens dans l’histoire globale de votre organisation, et surtout, sachez récompenser la réussite comme dédramatiser l’échec.
Ainsi, vos collaborateurs ne seront plus simplement de simples subalternes : ils deviendront de véritables partenaires, avec lesquels vous construirez chaque jour la réussite de votre entreprise.
Si vous avez besoin de plus de renseignements, contactez-nous.
Écrire commentaire