Le management de la performance

management performance

Avec la crise économique et l’émergence de plus en plus fréquente de pathologies liées au travail comme le burn-out, le management de la performance n’a plus vraiment bonne presse dans les entreprises, que ce soit auprès des employés ou des managers.

 

Pourtant, manager la performance est indispensable pour que l’entreprise reste productive : il est donc nécessaire de la dédramatiser afin d’apprendre à la piloter tout en restant soucieux de la qualité de vie au travail de vos collaborateurs. 

Ne pas confondre résultat et performance

Une confusion fréquemment faite consiste à confondre management du résultat et management de la performance.

En effet, le management par le résultat consiste à fixer un objectif, le plus souvent un objectif de chiffre d’affaire mais d’autres objectifs plus qualitatifs peuvent être visés, et à mettre tout en œuvre pour qu’il soit atteint.

Malheureusement, le management par le résultat est un des managements les plus générateurs de risques psychosociaux. En effet :

  • Il s’opère généralement au détriment de la qualité de vie au travail ;
  • Il n’est pas, ou peu, porteur de sens ;
  • Il est générateur de stress ;
  • Si le résultat n’est pas atteint, il est vecteur de démotivation.

 

 

 

 

Bref, le management par le résultat peut aller à l’encontre de la performance d’une entreprise ! 

Contextualisez la performance

Certes, dans le management de la performance, des objectifs sont fixés, mais ces objectifs constitueront plus un cap qui permettra de piloter la performance qu’une véritable fin en soi.

Quels sont les caractéristiques d’un bon objectif ? Un bon objectif doit avoir les caractéristiques de l’acronyme S.M.A.R.T, à savoir :

  • Simple/Spécifique ; 
  • Mesurable ; 
  • Ambitieux ; 
  • Réaliste ; 
  • Temporel.

 

 

 

 

A charge ensuite au manager ou au chef d’entreprise de créer dans son équipe les conditions favorables à la réalisation de cet objectif. Certes, celui-ci aura besoin des compétences de ses collaborateurs, mais il saura être vigilant à les contextualiser.

En effet, la bonne performance nécessite un ensemble de conditions qu’il est indispensable de mettre en place :

  • Qualité de vie au travail ; 
  • Management du sens de la performance ; 
  • Intégration de la RSE dans l’entreprise ; 
  • Mise en place d’une stratégie de gestion des risques psychosociaux.

 

 

 

 

Une stratégie de gestion des risques psychosociaux pour améliorer la performance

Manager la performance est souvent délicat, et risque trop souvent de déboucher sur un simple management du résultat si on oublie qu’au final, l’atteinte de l’objectif n’est qu’un moyen au service de la performance.

Autant dire que la mise en place d’une stratégie de gestion des risques psychosociaux dans l’entreprise est indispensable, afin de pouvoir repérer facilement toute dérive dans le management de la performance.

En effet, le prérequis à tout management de la performance efficace est justement qu’il puisse s’opérer dans une entreprise soucieuse et respectueuse de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. Ainsi, loin d’être de simples agents pour la concrétisation d’un objectif fixé, ceux-ci se positionnent comme de véritables partenaires, contributifs d’une performance globale et partagée.

 

 

Si vous souhaitez être accompagnés dans le pilotage de la performance de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter !  


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